PEOPLE

Dakar Court acte 4 : la révolution « Dakar Court Critique »

No comments

ça y est ! La date de la prochaine édition du DakarCourtMétrage est connue !!!!

Le festival international du court métrage organisé par l’association Cinemarekk du Sénégal aura lieu du 6 au 11 décembre prochain dans la capitale sénégalaise Dakar. L’association coorganise le festival avec l’Institut Français de Dakar et le soutien de la direction nationale de la cinématographie et de l’expertise du festival international de Clermont-Ferrand.

Devenu l’une des rencontres cinématographiques les plus importantes en Afrique, le festival international Dakar Court donne l’occasion pour la 4ème édition consécutive aux réalisateurs en herbe résidant au Sénégal et en dehors, de faire connaître leurs œuvres. Dans le souci d’avoir les œuvres de la meilleure qualité possible, 14 films sur plus de 200 propositions internationales présentées aux organisateurs ont été retenus par le jury dans le cadre de cette compétition.

Un programme est également prévu pour accompagner les jeunes scénaristes amateurs résidants au Sénégal. Il s’agit du prix GRECFrance Télévision qui va sélectionner 4 scénaristes qui bénéficieront d’un atelier d’apprentissage. Au mois de décembre, le meilleur scénario sera récompensé.

A la suite de cela, le lauréat se fera former en France aux différents métiers de l’audiovisuel pendant quelques semaines avant de retourner au Sénégal. Son œuvre est produite et projetée à l’occasion de la clôture du festival Dakar Court.

À travers son réseau de partenaires composé entres autres de France TV 2, du CNC et DU GREC, le Lauréat voit son œuvre produite par le GREC. L’œuvre est également préachetée par la chaîne de télévision France TV 2. Ce qui représente une incroyable opportunité pour tous les réalisateurs amateurs résidants au Sénégal étant donné que France TV 2 compte projeter ce court métrage sur ses antennes.

Dakar Court Critique

Le festival prend une autre dimension cette année avec l’élaboration d’un nouveau programme dénommé « Dakar Court Critique ». Ce nouveau programme vise à intégrer l’initiation aux critiques cinématographiques des journalistes culturels. Ce dernier a effectivement pour objectif de renforcer les capacités des journalistes spécialisés en culture ainsi qu’aux aspirants à la seule condition de résider au Sénégal.

Dans ce but, le président du Cinemarrek, Moly Kane, collabore avec l’association des journalistes culturels et la fédération des journalistes critiques. De ce partenariat est né le « Talents Dakar Court » réunissant 30 journalistes âgés entre 18 et 27 ans qui bénéficieront d’une formation gratuite la semaine précédente le début du festival Dakar Court.

L’atelier Talents Dakar Court se tiendra en effet à l’Institut français du 29 novembre au 11 décembre 2021. Les journalistes sélectionnés seront encadrés et jugés par des professionnels expérimentés, à savoir les professeurs de cinéma Olivier Barlet et Baba Diop. Les candidats auront pour mission de réaliser un court métrage collectif qui sera projeté en fin de formation.

Un prix du meilleur critique est également mis en jeu dans le cadre de l’initiative Dakar Court Critique. En effet, les 30 journalistes en compétition feront chacun une critique selon le format de leur choix : une critique sonore, visuelle ou couchée sur papier.

Un trophée accompagné d’une dotation de 500 000 FCFA sera remis au meilleur critique journalistique au terme du festival Dakar Court le 11 décembre 2021.

DKMDakar Court acte 4 : la révolution « Dakar Court Critique »

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *