PEOPLE

Film sénégalais « La Profanation » avec Halima Gadji

No comments

La Profanation est un court métrage de 19 minutes produit en février 2017 par Sonatel multimédia en partenariat avec la société de télécoms Orange. L’actrice Halima Gadji est en tête d’affiche. Voici la présentation détaillée de cette production cinématographique.

L’histoire

La Profanation raconte l’histoire de madame Bah, professeur de Lycée. Malgré sa réussite sur le plan professionnel, elle repousse tous les hommes qui essaient de l’approcher. La cause : un secret qu’elle a gardé depuis son adolescence et qui est devenu un fardeau.

Pendant un de ses cours, madame Bah remarque l’absence d’une de ses élèves, Sophie. Elle se renseigne auprès de ses camarades qui l’informent que Sophie est malade depuis 3 jours. Lorsqu’elle décide de lui rendre visite, elle découvre que son élève a été violée par le mari de sa mère. Confronté, le mari qui était présent nie totalement les faits et il est soutenu par sa femme qui ne l’imagine pas capable d’une telle horreur. Mais la jeune fille atteste la version de madame Bah et explique que le mari de sa mère a abusé d’elle en pleine nuit.

Le professeur a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’aider la jeune fille à porter plainte. Mais elle est chassée par la mère de la fille qui lui dit qu’il s’agit d’une affaire de famille. Comment la jeune élève réussira-t-elle à sortir de ce cauchemar?

Invitée à une émission télé, madame Bah décide de se libérer de son secret qui l’amenait à se comporter aussi bizarrement avec ses prétendants. Elle raconte alors qu’elle a été violée par son père à l’âge de 13 ans. Et cet acte l’a totalement détruit car elle souffrait en silence et avait honte. Mais elle a décidé de s’ouvrir car elle sait que plusieurs jeunes filles souffrent en silence de ce phénomène tabou dans les familles…

L’équipe technique

Ce court métrage est une idée et une réalisation de Maniang Diagne, assisté par Kady Diedhou et Bruno Williams Mendy. Le film rend hommage au monteur Issa Mbaye, décédée avant la première du film. Il était secondé par Fara Diop.

Les opérations étaient dirigées par Souleymane Diouf. Mame Marie Souleymane s’est occupé du son et Souleymane Diop s’est occupé de l’éclairage. Gnima Badji a rédigé le script, El Hadji Babacar Diallo s’est chargé de la décoration et plusieurs professionnels du cinéma ont contribué à la réussite de ce chef d’œuvre.

Les personnages sont incarnés par des acteurs et actrices bien connus de la sphère du 7ème art sénégalais. Halima Gadji incarne le personnage principal appelée Fatou ou Madame Bah. Elle est accompagnée de Mame Bousso Gueye, Sidy Fall, Adama Faye, Moussa Traoré, Fatou Wade, Niankou Sembène Matar Diallo, etc.

Le film sénégalais La Profanation est disponible sur la chaîne YouTube de Wido. Bon visionnage aux cinéphiles

DKMFilm sénégalais « La Profanation » avec Halima Gadji

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *