PEOPLE

FOPICA : un nouveau comité aux commandes

No comments

Créé par l’arrêté ministériel du 22 février 2021, le nouveau comité de gestion du FOPICA (fonds de promotion de l’industrie cinématographique) compte 11 membres. Au cours de la cérémonie d’installation tenue jeudi dernier à Dakar, Habib Léon Ndiaye, secrétaire général au ministère de la culture et la communication, les a invité à se poser en «laboratoire d’idées» pour le cinéma Sénégal.

«Ce comité ne doit pas être réduit à étudier seulement des demandes de financement, il doit être un laboratoire d’idées, produire de la réflexion pour mieux alimenter le secteur du cinéma…qui nous vaut beaucoup de distinctions à l’échelle nationale, sous régionale, continentale et internationale» a-t-il déclaré pendant la cérémonie.

Le nouveau comité de gestion du FOPICA

Désigné pour un mandat d’un an renouvelable deux fois, onze membres auront la lourde charge de présider aux destinées du FOPICA. Il s’agit de :

  • Abdoul Aziz Cissé, secrétaire permanent du FOPICA
  • Abu Fall Traoré, exploitante de salle de cinéma
  • Fama Mbodj Diop, représentante du ministère des Finances et du budget
  • Jamet Fall Diagne, producteur
  • Joséphine Mboup, technicienne de film
  • Massamba Guèye, représentant du président de la République
  • Maty Guèye Kane, formatrice
  • Moustapha Diop, distributeur
  • Ndèye Khoudja Diagne, directrice des arts
  • Oumy Ndour, journaliste et critique de cinéma
  • Pape Seck, réalisateur.

Les missions du nouveau comité

La mission première de ce comité consiste à «accompagner la structuration du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, d’aider et de soutenir l’action de financement des acteurs du cinéma notamment dans la production» explique M. Ndiaye.

Compte tenu du fait que la formation optimise la qualité de la production cinématographique, le nouveau conseil aura aussi la charge de «veiller à ce que tout ce qui touche à la formation puisse être convenablement pris en charge par l’Etat».

En plus, ce comité va se charger de sélectionner les nouveaux projets qui remplissent tous les critères pour obtenir un financement de l’État. Dans cette perspective, les membres devront veiller à «l’équité territoriale» dans l’attribution des financements de l’État aux acteurs du cinéma sénégalais. Aussi, le comité devra mettre en place des «studiosécoles» dans les centres régionaux.

Une autre mission évoquée par le secrétaire général au ministère de la culture et la communication, c’est celle de créer un «dispositif spécifique». Ce dernier aura la charge d’octroyer les fonds aux séries et aux projets cinématographiques en coproduction internationale.

En fin, le nouveau comité devra se positionner en «laboratoire d’idées pour accompagner le ministère à la bonne application des orientations définies par le chef de l’Etat pour le cinéma et l’audiovisuel» a-t-il précisé.

Un budget revu à la hausse

Selon Habib Léon Ndiaye, Le bilan du FOPICA affiche 112 projets de plusieurs filières financés, 70 projets mis en œuvre, 37 projets en cours de production et 5 projets annulés pour «diverses raisons». Un bilan plutôt satisfaisant pour la jeune structure.

Pour mieux assoir sa vision du cinéma sénégalais compétitif, le chef de l’Etat a promis de doubler la subvention annuelle d’un milliard de francs allouée au FOPICA depuis sa création en 2014. À noter que le règlement du comité a été modifié. Ses membres ne sont plus éligibles au financement du FOPICA pendant la durée de leur mandat.

DKMFOPICA : un nouveau comité aux commandes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *