PEOPLE

Le sénégalais poulain d’or du FESPACO 2021 : Moly Kane

No comments

Pendant que cette 27ème édition du Festival Panafricain de Cinématographie de Ouagadougou battait son plein, plusieurs chefs-d’œuvre et réalisateurs furent primés. Parmi eux figure le jeune sénégalais Moly Kane qui avec son film court métrage « Serbi, les tissus blancs » arriva à séduire les membres du jury.

Qui est Moly Kane ?

Moly Kane est un réalisateur scénariste né en 1986 à Pikine au Sénégal. Dans sa ville natale, il mit sur pied une compagnie théâtrale au sein de laquelle il avait déjà eu à interpréter plusieurs rôles dont plus souvent les principaux. Il suit en 2008 une formation en écriture audiovisuelle à CinéBanlieue au Sénégal où il suivait les traces de son mentor spirituel Abdel Aziz Boye. Il continua ses études et obtint en 2016 son  diplômé de l’Université des Antilles Guyane de la Martinique.

Moly Kane en 2018 se retrouva en tête de l’association Cinemarekk qui regroupait l’ensemble des collectifs de cinéma de la Gambie et du Sénégal. Son expérience et son parcours professionnel au sein de cette association lui ont inspiré l’idée de mettre sur pied un festival international de court métrage à Dakar. Ce qu’il fit par la suite et dont la première édition se tenue à Dakar en décembre 2018.

Il réalisa plusieurs films, dont son court métrage autobiographique qui séduit la réalisatrice Euzhan Palcy qui l’amena par la suite sur les scènes du festival de cannes. Les autres différentes œuvres du réalisateur sont donc :

  • LI CI LAAGO : un moyen métrage sorti en 2007 à la télé sénégalaise RDV.
  • VIVONS ENSEMBLE : un court métrage documentaire sortie en 2012
  • MURUNA : un court métrage fiction sortie en 2015
  • Les Tissus Blancs : le court métrage qui lui a valu le trophée de poulain d’or au Fespaco 2021 et bien d’autres récompenses.

Les Tissus Blancs au FESPACO

Moly Kane au FESPACO 2021 était en compétition dans la catégorie court métrage de fiction. Le réalisateur de Les Tissus Blancs après avoir présenté son œuvre devant le cadre majestueux de l’institut français du Burkina Faso remporta le prix du poulain d’or à l’unanimité des membres du jury. D’après ces derniers, dans son œuvre de 20 minutes, Moly Kane aurait usé « d’une belle lumière et d’un cadrage de qualité qui célèbre un jeu d’acteurs ».

Le sénégalais poulain d’or du FESPACO 2021 : Moly Kane

Film Serbi, les tissus blancs

Le court métrage du réalisateur sénégalais soulève plusieurs thématiques sociales rencontrées au quotidien dans la société sénégalaise.

Moly Kane a lancé depuis 2018 le festival « Dakar court » pour aider les jeunes cinéastes à nourrir leur rêve, en leur ouvrant des opportunités dans le milieu du cinéma. Ce Festival est aujourd’hui à sa quatrième édition. Et le prochain s’ouvrira du 6 au 11 décembre 2021.

DKMLe sénégalais poulain d’or du FESPACO 2021 : Moly Kane

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *