Le Sénégal est incontestablement devenu un des principaux pôles d’attraction du cinéma en Afrique francophone en particulier et plus globalement du cinéma africain. Les choses en sont arrivées là grâce à la vision de jeunes entrepreneurs qui ont osé parier sur le cinéma, malgré toutes les difficultés que connaît le milieu des arts sur le continent africain.
Parmi ceux-ci figure Serigne Massamba Ndour, un entrepreneur sénégalais qui s’est lancé dans le domaine des arts visuels en 2013. Il a su faire de son rêve un véritable modèle de réussite pour tous les jeunes entrepreneurs africains, qu’il a nommé Marodi.
Mass Ndour, appellation la plus connue du PDG et fondateur de la maison de production Marodi, est un homme peu connu du grand public en dehors du Sénégal ou de l’Afrique de l’ouest. Cependant, son œuvre connaît une explosion populaire et médiatique à travers tout le continent avec des séries à succès telles que Pod et Marichou, Nafi, Golden, Karma ou encore Maîtresse d’un Homme Marié, pour ne citer qu’elles.
Marodi est ainsi identifiée sur le plan continental et mondial à travers ses œuvres, raison pour laquelle même si vous ne connaissez pas ce monsieur plutôt discret, vous avez d’une manière ou d’une entendu parler de lui.
Biographie
Mass Ndour est né au Sénégal où il effectue un brillant parcours scolaire en obtenant son baccalauréat avec mention au Lycée Technique Maurice Delafosse. Il participe ensuite au concours général des meilleurs élèves du Sénégal à l’issue duquel il obtient une bourse de l’excellence. Suite à l’obtention de cette bourse, il s’en va poursuivre son parcours académique en France.
C’est à la rentrée académique de 2005 qu’il intègre les rangs de Télécom Paris Tech (ENST Paris) où il obtiendra un diplôme d’ingénieur en télécommunication et en informatique en 2008. Après avoir refusé une proposition d’emploi en CDI de la part de la multinationale IBM, il décide de retourner au Sénégal. Ce qui ne sera pas possible à cause de soucis avec le billet d’avion et le poussera à accepter la proposition d’IBM.
Parcours d’un entrepreneur à succès
Marié en 2009, c’est en 2011, après un séjour au Sénégal qu’il songe sérieusement à y implanter Marodi. Il a en effet réalisé à ce moment que les Sénégalais n’avaient pas la possibilité de regarder leurs programmes préférés en replay sur internet. En septembre 2012, la version bêta voit le jour.
Elle a pour objectif déclaré de devenir une plateforme de vidéos qui offre la perspective aux producteurs ainsi qu’aux télévisions de proposer leurs contenus en rediffusion sur le média. Elle prévoit également que les internautes puissent commenter chaque programme avant, après ou pendant la diffusion.
Il s’associe à deux actionnaires dans ce projet qui ne sont autres que Patrick Kengne Kamga et Nourou Dine Issaka, ses amis de promotion à Telecom Paris Tech. Les objectifs visés au départ seront parfaitement exécutés, cependant Marodi va conquérir le Sénégal puis l’Afrique avec ses nombreuses séries à succès qui sont aujourd’hui des références partout en Afrique.
A retenir
L’entreprise est un véritable succès aujourd’hui ainsi qu’un modèle absolu de réussite dans le paysage cinématographique sénégalais et africain. En 9 ans d’existence, elle compte notamment plus d’une cinquantaine d’employés et comptabilise avec près de 4 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube un chiffre à rendre jaloux les plus grandes vedettes continentales internationales.
L’énorme succès de Marodi prouve qu’entreprendre en Afrique est possible avec de la volonté et de la passion. Bien évidemment, il faut prendre le temps de bien se former afin d’acquérir les compétences utile à la réalisation de votre vision. Savoir s‘entourer de la bonne équipe est également une condition essentielle pour réussir.
Laisser un commentaire