PEOPLE

Njabar Saison ep 1 & 2 : l’escroquerie à col blanc

No comments

Les épisodes 1 et 2 de la série Njabar nous ont été servis sans modération. Et comme annoncé, le « business du mensonge » commence à prendre racine. Analysons ensemble des deux premiers épisodes.

Yacine : telle mère telle fille !

Yacine est hors d’elle depuis que son mari lui a annoncé qu’il allait prendre sa secrétaire comme seconde épouse. Elle n’arrête pas de dire qu’elle a tant fait pour son mari. Dans la conversation de Cheick et de sa belle mère, la même chose ressort. Certainement plus jeune, Yacine a soutenu son mari dans la pauvreté. Et maintenant qu’il est riche, il regarde ailleurs. C’est ce qui lui fait le plus mal. Pas sa coépouse mais l’ingratitude de son mari…

Elle est retournée chez son féticheur pour le confronter mais ce dernier a vite retourner le pistolet vers elle. Ça se voit qu’il a improvisé sa réponse de 40 jours au lieu de 30 jours de bains mystiques. L’expression de son visage démontre qu’il ne savait pas quoi répondre. Et comme il n’y avait aucune preuve matérielle, elle a juste accepté le tord et le marabout a continué à l’amadouer.

L’épisode 2 nous révèle que son enclin au fétichisme provient certainement de sa mère. Puisque cette dernière affirme qu’elle ne va pas laisser sa fille souffrir dans son foyer. En plus, elle approuve la démarche de sa fille lorsqu’elle se rend chez les marabouts pour envoûter son époux. En outre, dans l’épisode 3, elle a demandé à sa fille se calmer et de faire comme si de rien n’était. Ce qui est plutôt sage comme conseil. Mais elle a affirmé qu’elle va prendre le problème de sa fille à corps. Comment ? Elle va certainement aller voir un autre féticheur pour le cas de sa fille. Et le cycle d’escroquerie va se perpétuer.

Weuz va se faire escroquer 750 000 frs

Weuz est allé chez un nouveau féticheur. Après tous les bains, et les jeûnes de paroles qu’il a consentit à l’épisode 00, il n’a toujours pas obtenu le visa. Le féticheur ne lui a pas fait de cadeau. Il l’a non seulement dépouiller son seul objet de valeur, sa bague, mais aussi il lui a demandé de faire l’aumône et d’apporter la rondelette somme de 750 000 frs. Le marabout lui-même avait peur de dire ce montant, vu qu’il a hésité avant de le prononcer deux fois en Wolof, une fois en peuhl avant de dire le montant en français.

Oh là ! Mais Weuz, il ne travaille pas ! Où va-t-il trouver l’argent pour acheter 250 œufs et partager aux enfants, s’il n’a même pas 300 frs pour acheter du thé ? Pire encore…750 000 frs ? Certainement, il va faire un petit tour dans les poches de ses parents. C’est la seule alternative. Et vu son engagement, il va certainement l’employer. L’autre alternative est qu’il peut escroquer junior, son ami. Au pire des cas, il peut lui voler son scooter et le revendre. Mais, il ne pourra pas le revendre à 750 000 frs. Donc la première hypothèse est la plus plausible.

Voilà une somme qui peut constituer un fond de commerce et peut lui permettre de s’en sortir au pays. Mais comme il veut à tout pris voyager, il va aller la remettre au marabout. Ce n’est donc pas surprenant que ces marabouts sont souvent aussi riches que les hommes d’affaires.

Mbissane : le futur féticheur

La pauvreté extrême et les multiples humiliations sont entrain de conduire le noble Mbissane dans le cercle infernal du fétichisme. Un gros paresseux ce Mbissane ! Au lieu de se lever tôt pour chercher sa pitance journalière, il préfère vadrouiller dans le quartier avec ses amis. Depuis le premier épisode, on l’a jamais vu travailler, ni même demander du travail. Non ! Il est trop noble pour cela.

Dans l’épisode 2, on a vu qu’il est déjà impliqué dans « le business du mensonge ». Il est allé voir le féticheur qui lui a remis une bouteille de bain mystique afin qu’il la remettre à quelqu’un d’autre, notamment un client. On comprend par là que pour le moment, Mbissane est un intermédiaire entre le marabout et les clients. C’est sa profession. Et il a trouvé une belle proie : le chef financier d’une entreprise à qui il allait demander l’aumône. Ce dernier par empathie lui a remis 10 000 frs. Et en échange, Mbissane lui a remis la bouteille du féticheur en disant qu’elle allait le rendre invincible. Non mais ce n’est pas croyable ! Quelqu’un possède une potion qui rend invincible mais il ne se rend pas invincible lui-même, il demande plutôt l’aumône et tu le crois ? C’est dire à quel point l’esprit de Njabar est présent chez tous les sénégalais même ceux qui se disent pieux. Et les filous le savent. Ils en tirent le maximum de profit.

Dans l’épisode 3, Mbissane a escroqué 50 000 frs à Banna, une connaissance du quartier. Il s’est fait passer pour un féticheur qui réside dans une autre ville. Et cette femme lui a directement fait un transfert d’argent sans chercher à savoir de qui il s’agit. Elle s’est fait avoir aussi facilement  juste parce que l’homme au bout du fil lui a dit que ses collègues lui veulent du mal!

Bref, ces deux épisodes prouvent que Mbissane va bientôt intégrer la profession de féticheur. Il ne sera plus intermédiaire. Sa conversation avec sa femme prouve qu’elle va jouer ce rôle auprès de lui. Vu qu’il lui a raconté son escroquerie et qu’elle a adhéré sans le réprimander. Elle avait plutôt peur de la police.

En plus, leur situation est plutôt critique. Ils sont rabaissés au plus bas par les membres de leurs familles. La fille du frère de Mbissane s’est même mariée sans qu’il ne soit informé. Donc si c’est le seul recours, Maïmouna ne va pas hésiter à aider son mari dans son affaire.

Birame…

De tous, Birame est vraiment le plus enclin au fétichisme. Dans l’épisode 00, il avait dit à son épouse qu’il préfère ses bains mystiques à elle. Sans compter qu’il la trompe aussi. Dans l’épisode 2, il a dit au marabout qu’il peut tuer toute sa famille si le marabout le lui demandait. Et ça va certainement arriver pendant la saison. Birame est le genre qui n’hésite pas à violer les mineurs et même ses propres enfants pour respecter les consignes du féticheur. Connaissant Evenprod, ils ne vont pas manquer d’aborder ce sujet. Et Birame est le personnage adéquat pour le faire.

Bref, la fortune est du côté du féticheur. Vu qu’Alou est rentré et qu’il ne va pas retourner en Europe par ce qu’il est fauché. Donc Mbissane à de bonnes raisons de continuer à croire aveuglement à son féticheur.

Ouly et Alou

L’attente se fait déjà assez longue. Et les gens commencent à parler; certainement Ouly en a entendu parler. Vu que son salon est le refuge des grandes commères. Mais elle fait la sourde oreille parce qu’elle est amoureuse. Cependant, l’étau se resserre sur Alou. Il est rentré bredouille d’Europe. Et comme Junior lui a fait part de tout ce qui se raconte sur lui, il va chercher une issue. Il ne pourra plus aller chez Ouly vu qu’elle avait déjà financé son voyage pour l’Europe et attend impatiemment qu’il l’épouse.

Certainement, il va aussi recourir à l’escroquerie. Peut-être il sera l’un de ces marabouts à col blanc qu’on a l’habitude de rencontrer dans les villes. Ils n’ont pas les statuts et autres objets effrayants. Ils consultent dans un lieu confortable, avec des canapés et autres. Mais ils sont tous autant escrocs que les autres.

Voilà, c’est la fin de notre analyse. Vous pouvez ajouter votre opinion en commentaire. Elle sera la bienvenue. Restez surtout scotché sur notre site qui vous apporte toute l’information sur le cinéma sénégalais.

 

DKMNjabar Saison ep 1 & 2 : l’escroquerie à col blanc

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *