PEOPLE

Revue et analyse du film sénégalais «Le temps de dire non»

No comments

Sélectionné pour le festival des courts métrages Clap Ivoire session 2021, « Le temps de dire Non»  est une réalisation d’Eladhi Demba Dia. Sorti en 2021, il est centré sur la protection de l’environnement.

En effet, le thème principal abordé est la question des changements climatiques causés par l’action néfaste de l’homme sur l’environnement.

L’intrigue tourne autour du personnage principal Père Ibe. Appelé à faire valoir ses droits à la retraite, cet ancien policier engage une dernière mission pour sauver Bargny. Il s’agit d’une ville de plus de 70 000 habitants menacée par les flots. Quoiqu’épuisé par ses bons et loyaux services à la population, ce père de famille ayant visiblement plus de la soixantaine décide de mener son dernier combat contre la pollution.

Causée par les grandes infrastructures industrielles, cette pollution éloigne les poissons de la côte.  Donc les riverains qui vivent principalement de la pèche, sont forcés de chercher longtemps pour trouver de quoi nourrir leurs familles. Cela entraîne un ralentissement considérable de l’activité qui a un impact au niveau des familles.

«Le temps de dire Non» est un court métrage qui fait appel à la conscience commune. En effet, le sujet de l’environnement concerne tout le monde. Si cette pollution est en grande majorité causée par la classe aristocrate propriétaire des grandes exploitations industrielles, tout le monde doit se lever et se battre à l’exemple de Pa Ibe.

Les changements climatiques sont réels. Et il faut plus que les discours prononcés dans les sommets comme la «cop 23» pour les éradiquer.

Utilisant les techniques rigoureuses du cinéma, Demba Dia souligne qu’il est impératif que l’homme se rende compte qu’en détruisant l’environnement, il se fait du mal à lui-même. En effet, le cas de commune de Bagny peut être transposé à n’importe quelle ville côtière. En plus de mettre à mal la principale activité de subsistance des populations riveraines, la pollution engendre la haute marrée qui ensevelit les maisons des habitants.

Avec sa démarche artistique associée à poésie de l’espace, le réalisateur nous fait comprendre que «Le temps de dire Non», c’est maintenant. La situation est plus qu’alarmante.

Comme le désespoir des habitants de Bargny, toutes les villes peuvent subir – subissent déjà – les conséquences néfastes des changements climatiques. Si ce ne pas la marée, ç’est l’avancée du désert, l’assèchement des cours d’eaux ou le changement des saisons. C’est un appel imminent que Demba Dia lance au monde entier. Cela à travers ce film de haute qualité artistique.

 

 

DKMRevue et analyse du film sénégalais «Le temps de dire non»

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *