PEOPLE

Série DOOMI GAINDE : voici pourquoi elle est tant appréciée

No comments

Doomi Gaindé est la série du moment, certainement à cause de son histoire et la nostalgie que l’on a en revoyant les images de l’enfance pour certains et à cause son originalité pour d’autres.

La série en bref

La série est réalisée par Mame Ass Seck et produite par Level studio.

Doomi Gaindé raconte l’histoire du jeune Assane et ses amis, fans de football et désireux de participer au tournoi. Ils comptent construire une équipe de foot (on voit bien la sélection se faire au fil des épisodes : le talibé, les deux voleurs de mangues…).

Pa Kress est le coach qu’il souhaite avoir pour s’entraîner.

De l’autre côté, on a les parents d’Assane : Aida la maman qui fait son petit commerce pour subvenir aux besoins de sa famille. Par contre, son père est plongé dans ses livres et ne fait aucune activité. Néanmoins, il est d’un grand soutien pour son fils.

Il y’a également beaucoup de rivalité et de compétition entre Papi (le meilleur joueur du tournoi Danon 2018) et l’équipe d’Assane.

A LIRE

Les couleurs adaptées à cette série présente bien la beauté de nos banlieues. Des lumières chaudes avec un peu de brillances digne d’un film long métrage plutôt que d’un format de série. Un chef d’œuvre de Badou Sambation.

Les images sont filmées aux 4k (Ultra hautes définitions), travaillées et retouchées.

Doomi Gaindé, série sénégalaise

Doomi Gaindé – les couleurs

Cette série sort un peu les téléspectateurs du luxe, des paillettes de la vulgarité et ramène à la réalité de la vie.

Il y’a aussi le décor qui est parfaitement adapté au scénario, tournée dans un quartier populaire à Guediawaye dans la banlieue dakaroise.

Par ailleurs, le dialogue entre les acteurs est tout naturel, avec un peu d’humour qui s’y ajoute. Le réalisateur a fait un choix remarquable quant au casting. Jeunes comme personnes âgées, tout est à sa place.

Badou Sambation a également fait une animation originale sur le générique de la série. On voit les trois protagonistes principaux tournées sur eux-mêmes, puis leur environnement et leur passion. Le tout en quelques secondes.

Voici pourquoi on tombe sur le charme de cette série :
  • Doomi Gaindé reflète le quotidien de la quasi-totalité des sénégalais. Pas de villa, ni make-up et autres tendances comme dans beaucoup de productions aujourd’hui.

Elle rappelle de vieux souvenirs à certains.

L’environnement dans lequel la série est tournée correspond au scénario, et plonge chacun dans la vie réelle

  • L’éducation : la mère d’Assane n’est pas lettrée mais fait tout son possible pour que ses enfants aient une bonne éducation scolaire. Parfois, elle lui pose des questions sur ses matières, même si elle ne comprend pas.
  • La valorisation de la femme africaine : Aida c’est aussi la femme au foyer qui joue le rôle du père et de la mère sur l’aspect financier. Elle vend de la nourriture pendant que son mari est couché à la maison et ne fait rien.

C’est toujours elle qui doit trouver de l’argent pour tous les besoins de la famille.

  • La beauté de la pauvreté : au-delà de l’éclat de la qualité de l’image, Doomi Gaindé montre la vie en famille ; indépendamment du manque de finances, ils sont heureux et s’entraident mutuellement.
  • L’amitié, la persévérance et l’espoir résument bien l’histoire d’Assane et ses amis. Bien que la somme demandée pour participer au tournoi soit élevée et que Pa Kress tarde à accepter de les coacher, ils ne lâchent rien. Surtout avec un leader comme Assane pour qui rien n’est perdu.

Doomi Gaindé est très prisée par les téléspectateurs actuellement à cause sa particularité.

Elle est disponible sur Level studio (You Tube) tous les samedis à 18h.

DKMSérie DOOMI GAINDE : voici pourquoi elle est tant appréciée

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *