PEOPLE

Série Infidèles saison 2 ép 52 : polygamie ou infidélité

No comments

Le dernier épisode de la série sénégalaise Infidèles évoque un problème et sa solution.

Que s’est-il passé ?

Abou a reçu une visite tardive de Coumba. Très sexy, elle s’explique en disant qu’elle vient livrer un «match amical» avec ce dernier pour «tâter un peu le terrain» avant le mariage. Abou essai toutes les manières possibles pour lui expliquer qu’il n’est pas en forme pour «le match». Mais elle insiste car elle avait pour but ultime, celui de récupérer «une goutte comme preuve», certainement pour des pratiques mystiques. Conscient qu’il ne peut pas la convaincre avec un «beau discours», il utilise la ruse. Il joue à son jeu et l’enferme toute seule dans la chambre jusqu’au matin.

Souleymane refait des avances à Amy. Mais cette dernière lui explique qu’elle n’est plus du tout la même et qu’elle a appris à gagner de l’argent à la sueur de son front. Elle lui révèle qu’elle n’est pas prête à être le jouet des hommes une fois de plus. Il essaie de la convaincre mais elle renchérit en disant qu’elle fonctionne maintenant avec des preuves.

Seynabou est allé rencontrer l’iman. Elle voulait savoir si la religion musulmane autorise la femme à avouer ses sentiments à un homme. Elle voulait aussi savoir si un homme peut se marier à deux femmes le même jour. Et elle lui a révélé que son amie Khadjidja et elle soupirent pour le même homme (Ridjal).

Ridjal a reçu un appel de l’hôpital lui demandant de venir pour un cas urgent concernant la princesse de son cœur, Mariama. À l’hôpital, le médecin lui annonce qu’elle a succombé à des blessures qui lui ont été infligées lors d’une dispute dans une boîte de nuit.

L’épisode se termine sur la scène d’Anta et « son élève » Joséphine. Cette dernière a reçu la visite de son copain. Mais elle avait un autre rencard avec le «vieux». De ce fait, elle a essayé plusieurs stratagèmes possible pour le faire partir afin qu’il ne découvre pas le pot-aux-roses. Mais ce fut en vain. Elle a été sauvée par Anta qui est venu annoncer un faux appel de travail.

Infidélité vs polygamie : qui gagne ?

L’épisode 52 traite de plusieurs thèmes mais les prédominants sont l’infidélité et la polygamie. On a l’impression qu’Evenprod propose une solution palliative à l’infidélité. Il s’agit de l’infidélité consentie, en d’autres termes la polygamie.

En effet, Coumba et Mbayang se battent pour un homme : Abou. Ce dernier en a largement souffert à cause de toutes sortent de pratiques mystiques et physiques entreprises par l’une comme l’autre pour le garder. Si elles continuent, elles pourraient toutes perdre car il peut perdre plus que sa mémoire, il peut perdre sa vie. Malheureusement, beaucoup d’hommes dans la société en ont été victime. A force d’être charmés, ils ont perdu la tête ou la vie.

Subrepticement, Evenprod propose une solution : elles peuvent se partager Abou. Comme veulent le faire Seynabou et Kadjidja. Avec ce système d’infidélité consentie encore appelé polygamie, tous le monde est gagnant. Ce système de la religion musulmane qui permet à l’homme d’épouser jusqu’à 4 femmes serait alors une sortie de crise. Cependant, la différence de mœurs entre les pratiquants et les non-pratiquants de la religion rend l’universalisation de cette pratique difficile. Ainsi, cette solution présente beaucoup de failles.

D’un autre côté, l’épisode évoque aussi l’infidélité. Le cas de Joséphine. Cette dernière est loin de se douter que celle qu’elle appelle affectueusement « copine » est entrain de lui tendre un piège afin qu’elle soit infidèle à Toumani. Cette scène est une leçon de vie, car c’est fréquent dans les relations amicales.

Joséphine se rendra-t-elle compte à temps pour se séparer définitivement d’Anta ?

 

DKMSérie Infidèles saison 2 ép 52 : polygamie ou infidélité

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *