PEOPLE

OMERTA à RATANGA : relation sexuelle, avortement, viol…

No comments

Omerta à Ratanga c’est la série sénégalaise qui met à nu les sujets « interdits », difficiles à aborder ouvertement dans la société africaine.

Sortir du silence et sensibiliser les jeunes comme les adultes, Omerta (loi du silence) à Ratanga à travers cinq épisodes diffusés sur la page Facebook et la chaine Youtube de « C’est la vie », a réussi à faire passer le message.

Cinq femmes et cinq histoires bouleversantes.

Diarra,

Omerta à Ratanga, série sénégalaise

Diarra – Omerta à Ratanga

Une jeune adolescente très enthousiaste, venue passer ses vacances à Ratanga. Ce genre de ville avec mauvaise réputation pour les vacanciers comme en voit souvent. Quoi qu’il en soit, Diarra tombe amoureuse du plus beau garçon du quartier (Omar) à un point où les conseils de son amie Saly, qui a plus d’expériences dans les relations et sexualité, ne l’intéressent pas. Diarra va se trouver enceinte. Prise de panique, elle garde le silence pour avorter clandestinement.  Une fin malheureuse pour elle qui va se retrouver à l’hôpital.

Vivant avec sa tante à Ratanga, pourquoi n’a-t-elle pas pensé à lui en parler pour éviter le pire ?

Certainement parce que Diarra ne se sentait pas libre d’échanger avec elle sur les sujets de sexualité. Une frustration que beaucoup de jeunes rencontrent.

Awa

Omerta à Ratanga, série sénégalaise

Awa – Omerta à Ratanga

Une fille orpheline de mère qui vit avec son père professeur de mathématiques. En couple avec Aziz, Awa se rend en pharmacie pour se procurer des préservatifs mais la pharmacienne va refuser de lui en vendre pour ensuite l’a dénoncé chez son père.

Awa va prendre le risque d’avoir des rapports non protégés avec son petit ami. Une chose entrainant une autre, elle tombe enceinte.

Etant la «protégé» de son père, elle va lui cacher cette histoire de peur qu’il ne se mette davantage en colère contre elle, car il avait déjà appris la nouvelle sur l’achat du préservatif. Awa va choisir se faire avorter par une femme de son quartier, mais elle aura le malheur de retrouver avec l’utérus perforé.

Une fin tragique pour Awa qui ne pouvait se confier à personne.

Imany, est une épouse et mère de 4 enfants.

Omerta à Ratanga, série sénégalaise

Imany – Omerta à Ratanga

Son mari refuse catégoriquement d’utiliser les contraceptifs pour préserver la santé d’Imany, car une grossesse de plus pourrait lui coûter la vie. Par la suite, « le pire » arrive, elle va faire son possible pour se faire avorter. C’est une grossesse à risque et les médecins avaient déjà prévenu le couple Imany « garder le silence» face à son mari à cause de sa réaction quand elle lui a parlé des contraceptifs et les risques d’une prochaine grossesse.

Imany va perdre la vie en pratiquant l’avortement clandestin.

Certainement l’histoire serait différente si son époux essayait de la comprendre et surtout s’ils consultaient un médecin.

Le 4ème épisode d’Omerta à Ratanga a été le plus révoltant, le plus triste et le plus choquant pour beaucoup d’internautes.

RABI, une petite fille de 12 ans, recueillie par une dame. Elle est muette mais elle fait le commerce ambulant pour ramener la recette à cette dernière tous les soirs.

Omerta à Ratanga, actrice sénégalaise

Rabi – Omerta à Ratanga

Sans défense, Rabi se fait violer par un jeune homme du quartier. Elle va à son tour « garder le silence » et se donner la mort.

Madame Toukoro, celle qui aidait les femmes à avorter notamment Imany, a payé le prix de son acte. Même si elle n’était pas la seule responsable dans cette histoire, elle a été arrêtée et mis en prison pour meurtre.

Omerta à Ratanga, série sénégalaise

Mme Toukoro – Omerta à Ratanga

Omerta à Ratanga c’est le miroir de la vie réelle de milliers de femmes en Afrique.

Cette campagne de l’ONG RAES vient sensibiliser et éduquer afin de limiter les dégâts.

Omerta à Ratanga c’est une série à regarder absolument sur C’est la vie.

DKMOMERTA à RATANGA : relation sexuelle, avortement, viol…

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *