PEOPLE

MANJAK : la nouvelle série originale CANAL + qui cartonne

No comments

Le groupe CANAL+ continue de promouvoir le cinéma africain à travers la production et la création de séries originales africaines. C’est ainsi que le Sénégal et la Guinée-Bissau sont mis à l’honneur à travers la série Manjak. La série est coproduite par CANAL+ INTERNATIONAL et KEEWU PRODUCTION.

On peut classer Manjak dans le genre dramatique. Il s’agit d’une fiction sur l’histoire, la culture et les valeurs du peuple MAnjak. La série est créée par la Bissau-guinéenne Anna Gomis, elle-même originaire du peuple Manjak. L’Ivoirienne Anne Bakoro Koné qui a participé au développement de séries africaines comme Shuga Babi et Cacao a collaboré avec Anna Gomis pour écrire le scénario.

L’histoire met en scène Jelia une jeune femme qui habite à Dakar et qui compte aller en Guinée-Bissau pour assister à une cérémonie traditionnelle dans les forêts Manjak. C’est pourtant avec un grand étonnement qu’elle se rend compte qu’en réalité, il s’agit d’un enterrement. Celui de son père du nom de Formosa qu’elle n’a pas vu depuis plus de 25 ans.

Une fois à Ba Yeuk, village natal de son père, elle va s’intéresser aux traditions de sa famille Manjak. On peut dire que le film raconte l’histoire du voyage initiatique de Jelia pour comprendre ses origines et trouver son identité.

MANJAK : la nouvelle série originale CANAL + qui cartonne

Manjak

Cette série est pleine d’enseignements sur la culture Manjak. Elle est co-réalisée par deux hommes que l’on ne présente plus dans le cinéma en Afrique de l’Ouest. Il s’agit du réalisateur ivoirien de L’Afrique au féminin Siam Marley et de l’expérimenté réalisateur sénégalais de Teuss Teuss et Dakar trottoir Hubert Laba Ndao.

Le casting de la série mise sur la jeunesse et présente plusieurs jeunes acteurs sénégalais tels que le rôle principal Dialika Haile Sane. Mais également des acteurs confirmés tels que Jean Paul D’Alméida et Pape Boubou Ndiaye.

Manjak est en effet une série originale et très intéressante qui met en lumière la culture d’un peuple ancien qui n’est pas toujours valorisé comme il se doit. La présentation des mystères qui entourent les traditions des Manjak captive le public et le transporte dans un monde fantastique.

Quand on regarde cette série, on a l’impression que le temps s’arrête et qu’on est transporté dans une autre dimension. Cela tient du fait que le mode de vie traditionnel de ce peuple est très différent de la modernité dans laquelle on évolue en Afrique aujourd’hui.

Même le Sénégal a su conserver ses valeurs culturelles et religieuses, son mode de vie très différent de celui du peuple Manjak tel que la série le montre. Cette magnifique œuvre artistique nous rappelle à quel point l’Afrique est un continent sur lequel plusieurs cultures très anciennes continuent d’exister.

On peut aussi voir dans cette histoire la volonté qui se dégage de fédérer l’ouest de l’Afrique. En effet, la série est filmée entre le Sénégal et la Guinée-Bissau qui sont deux des principaux pays où est installé le peuple Manjak. On retrouve également ce peuple en Gambie. Il est en effet très représenté en Afrique de L’Ouest.

Les Manjak sont également présents en Europe avec la France et le Portugal. Preuve que la culture Manjak en plus d’avoir résisté à l’épreuve du temps est universelle.

Manjak est disponible sur CANAL + PREMIÈRE et sur myCANAL.

DKMMANJAK : la nouvelle série originale CANAL + qui cartonne

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *