PEOPLE

Le réalisateur sénégalais El Hadj Malick Seck n’en a pas fini avec CANAL+

No comments

Tout a commencé en mars 2019 lorsque l’accusation de plagiat est portée sur les réseaux sociaux par El Hadji Malick Seck ou Mass Seck comme on l’appelle communément. Le rappeur et réalisateur sénégalais note en effet plusieurs similitudes entre la série de CANAL+ « Sakho et Mangane » publiée en 2019 et la série qu’il a conceptualisée « Division X-Dakar », sortie en 2013.

La polémique s’est en effet emparée de la série de CANAL+ après que Mass Seck ait fait un post incendiaire sur Facebook. En résumé ce qu’il y disait était que : le pitch de « Division X Dakar » est celui d’une police scientifique qui enquête sur des affaires mystiques. Ce qui colle parfaitement avec celui de « Sakho et Mangane » qui sont un duo de policier qui utilise des méthodes scientifiques pour résoudre des crimes liés à des pratiques mystiques.

Il poursuit son post en affirmant qu’il a des preuves qu’entre 2014 et 2016 il a échangé plusieurs contenus en rapport avec le scénario de sa série avec des décisionnaires du groupe CANAL+. Il affirme en effet détenir les preuves de mails échangés, rencontres, appels et autres. Mass Seck et CANAL+ seraient d’ailleurs parvenus à un accord de principe pour la production de la série par le grand groupe de média avant que CANAL+ n’arrête de se manifester en 2015.

À la suite de ces accusations, il entame une action en justice. On apprend cependant que malgré les différents documents présentés à la justice où que différents personnages de sa série aient travaillé avec Canal+, sa demande a été rejetée par le tribunal.

Dans une interview récente, El Hadji Malick Seck affirme faire appel de la décision de justice et continuer de se battre pour avoir gain de cause. Il pointe par ailleurs du doigt les autres maisons de production sénégalaise qui l’ont délaissé face à cette situation.

Ce qui est extrêmement étonnant, étant donné que cette situation de plagiat pourrait se reproduire sur n’importe quelle autre œuvre du pays. En effet, l’un des maux les plus connus comme fléau culturel en Afrique noire est certainement le piratage des œuvres artistiques. (NDLR)

Résumé « Division X Dakar »

« Division X Dakar » est une série sortie en 2013, produite par Level Studio et réalisée par El Hadji Malick Seck. Il s’agit de l’histoire d’une unité spéciale de police scientifique mise en place à Dakar où se déroulent les évènements, afin de lutter contre la criminalité de plus en plus grandissante.

On y retrouve Yaya Awa Dièye qui interprète une magnifique inspectrice affiliée à l’unité et le rappeur Jojo qui joue le rôle d’un inspecteur très athlétique. Mais également Fama Thioune dans le rôle de l’informaticienne ou encore Tapha Igor qui est le médecin légiste.

Si on s’arrête à ce niveau du casting on se dit certainement que ça doit être une reproduction des séries policières américaines telles que « Les Experts » ou « Esprits Criminels ». Cependant, la présence du voyant Samba Anta vient bouleverser le préjugé et donner le ton à l’orientation mystique du scénario.

La série débute dès le premier épisode par la découverte d’un cadavre dont l’origine de la mort semble être criminelle. Après un interrogatoire réalisé chez les proches de ce dernier, un suspect se dégage. Le frère de la victime désigne en effet Issa, un bandit reconnu comme potentiel coupable. Une enquête qui se déroule sur plusieurs épisodes dans lesquels en plus de l’action et de l’humour le côté mystique de la série va prendre toute son envergure.

Résumé « Sakho et Mangane »

« Sakho et Mangane » est une série réalisée par Jean Luc Herbulot et diffusée depuis 2019 par CANAL+. Elle est arrivée sur NETFLIX en janvier 2021. Il s’agit de l’histoire du commandant Sakho et de son jeune acolyte le lieutenant Mangane.

Respectivement interprétés par Issaka Sawadogo et Yann Gaël, le duo s’oppose par le caractère de chacun. Le commandant Sakho plus âgé est en effet la voie de la raison et du strict respect du protocole. Tandis que Mangane est plus jeune et insouciant en adoptant des méthodes peu conventionnelles.

La série est intégralement tournée à Dakar où se déroule par ailleurs l’histoire. Elle traite principalement de la résolution d’enquêtes criminelles liées au mystique. Elle aborde les situations avec humour dans une action dynamique.

DKMLe réalisateur sénégalais El Hadj Malick Seck n’en a pas fini avec CANAL+

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *