PEOPLE

L’État s‘implique davantage dans le développement du cinéma au Sénégal

No comments

Le président Macky Sall a profité du conseil des ministres qu’il présidait, pour annoncer l’ouverture prochaine du Centre National de la Cinématographie du Sénégal. C’est lors du déroulement de la 27e édition du FESPACO que le président a instruit à son ministre de la culture d’évaluer minutieusement l’ensemble des paramètres politiques du cinéma sénégalais.

Le chef de l’État montre une attention particulière à cet effet, sur une rémunération équitable de l’ensemble des acteurs du mouvement cinématographique sénégalais. Ainsi que sur la préservation des droits d’auteurs. La politique visée englobe en effet les volets de la production, de la distribution, de la formation, ainsi que tous les autres domaines du circuit cinématographique sénégalais.

La vision du président est que l’art fasse mieux vivre le professionnel, que l’on soit producteur, comédien, réalisateur, acteur ou encore technicien. Compte tenu du facteur de la rémunération, le président Macky Sall a également demandé au ministre des Finances de mettre à la disposition du Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOPICA), une enveloppe budgétaire exceptionnelle.

L’objectif visé par le chef de l’État est de continuellement renforcer les ressources budgétaires du FOPICA. La création du Centre National de la Cinématographie incombe par ailleurs à trois ministères. Il s’agit du Ministère de la Culture, de celui de la communication et de celui chargé de la coopération.

Le président Macky Sall a effectivement constaté que le cinéma sénégalais se développe rapidement depuis plusieurs années et que l’apport supplémentaire de l’État serait un atout de taille dans l’évolution du 7e art au Sénégal. C’est dans cette optique qu’il invite le ministre de la Culture à s’entretenir avec les différents acteurs du mouvement cinématographique sénégalais pour mettre sur pied une véritable industrie cinématographique.

L’objectif visé est une meilleure exploitation des cultures nationales en termes de tourisme, de langues, d’histoire, mais également des valeurs et des diverses potentialités culturelles et artistiques.

Lors de cette édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, le chef de l’État sénégalais en a profité pour remercier et féliciter chaleureusement son hôte, le président Roch Marc Christian Kaboré.

Le président Macky Sall n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des organisateurs du FESPACO pour l’invitation et la réussite de cette 27e édition du rendez-vous cinématographique le plus important d’Afrique.

Le Sénégal qui y a remporté de nombreuses récompenses avec notamment plusieurs films et séries primés, était l’invité d’honneur du festival.

A LIRE : LES MAISONS DE PRODUCTIONS SÉNÉGALAISES EN ÉBULLITION

DKML’État s‘implique davantage dans le développement du cinéma au Sénégal

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *