PEOPLE

Après FESPACO : de beaux jours pour le cinéma sénégalais à l’horizon

No comments

« La participation honorable » du Sénégal à la 27ème édition du FESPACO a ouvert un nouveau chapitre du cinéma sénégalais. En effet, dans un communiqué publié ce 27 octobre, Macky Sall a chaleureusement félicité la participation de son pays au FESPACO. Aussi, il a apporté des recommandations pour optimiser la bonne marche du 7ème art sénégalais.

Les félicitations du Président de la République

Compte rendu du dernier conseil ministériel, le communiqué du 27 octobre relate principalement les compliments du président de la République à l’endroit des acteurs et des participants au dernier FESPACO. Dans un premier temps, le président a adressé ses « chaleureuses félicitations et remerciements » au président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Il a reconnu l’honneur qui était le sien d’être invité à un évènement si prestigieux. En outre, Macky Sall a congratulé l’ensemble des organisateurs du festival. Cela pour l’organisation réussie d’une autre édition du plus grand rendez-vous cinématographique sur le continent. Le chef de l’État n’a pas manqué de féliciter Abdoulaye Diop, ministre en charge de la culture et de communication et les lauréats sénégalais du festival. En fait, ces derniers ont « relevé le défi d’une participation honorable du Sénégal dans tous les segments» de la 27ème édition du FESPACO.

Les recommandations du chef de l’État

Ce même communiqué nous révèle que le président de la République a recommandé à tous les acteurs du cinéma d’œuvrer à « la mise en place d’une véritable industrie» du cinéma au Sénégal. Pour le faire, il faudrait exploiter «au mieux nos langues nationales, nos valeurs et potentialités culturelles, historiques et artistiques».

En outre, Macky Sall a demandé au ministre en charge de la culture de «procéder à une évaluation prospective de la politique de cinéma sénégalais». Cela en  valorisant tous les pans de l’industrie du cinéma au Sénégal : de la formation à la distribution en passant par la production et le financement. Dans cette perspective, le président requiert d’apporter « une attention particulière à la préservation des droits d’auteurs» et d’opter pour « une rémunération juste et équitable de nos acteurs, comédiens, techniciens, producteurs, réalisateurs».

Ce communiqué annonce un véritable souffle nouveau au cinéma sénégalais. Nous attendons impatiemment sa mise en œuvre afin que le 7ème art sénégalais devienne une véritable référence du cinéma africain et mondial.

DKMAprès FESPACO : de beaux jours pour le cinéma sénégalais à l’horizon

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *