PEOPLE

Palmarès des distinctions du Sénégal au FESPACO 2021

No comments

Le Pays de la Téranga s’est joint de façon emblématique bien avant le démarrage, aux Festivités du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). En dehors du film d’ouverture de cette 27ème édition qui était d’origine sénégalaise et de la mise en place de la statue du cinéaste Alain Gomis qui était lui aussi sénégalais, le pays de la Téranga s’est vu discerner plusieurs prix.

En effet, le prix de la meilleure interprétation masculine revient au sénégalais Alassane Sy. Cela pour le personnage Tierno dans le film Baamum Nafi (le père de Nafi). Dans ce long métrage de 109 minutes réalisé par Mamadou Dia, Tierno incarne le rôle d’un personnage déchiré entre sa fonction de père (de Nafi) et celle de guide spirituel de la communauté.

Palmarès des distinctions du Sénégal au FESPACO 2021

Le film Baamum Nafi (le père de Nafi)

En outre, le Sénégal remporte Le poulain d’or (doté et parrainé par l’OIF). Cela avec le Film SERBI (en français tissu blanc) du réalisateur Moly Kane. Le pays de la Téranga remporte ainsi le prix de la meilleure fiction court métrage de la 27ème édition du FESPACO. Le film présente Susanna, une fiancée qui met tout en Å“uvre pour retrouver sa virginité la veille de ses noces. Après avoir erré entre marabouts et médecins clandestins sans succès, la jeune fille se résigne d’accepter finalement à son statut.

Palmarès des distinctions du Sénégal au FESPACO 2021

Film SERBI (en français tissu blanc)

Outre ces récompenses, ces films ont été respectivement meilleurs long métrage et court métrage du prix spécial UEMOA.

Ils étaient accompagnés par le film « Marcher sur l’eau » de la sénégalaise et malienne Aïssa Maïga. Le film a reçu la distinction du meilleur documentaire du prix spécial de l’UEMOA. En fait, le documentaire présente le village Tatiste assommé par les changements climatiques qui causent la rareté de l’eau. Chaque jour, les enfants doivent aller chercher de l’eau pour la subsistance du village à des kilomètres. Cela perturbe leurs études car ils arrivent toujours en retard à l’école.

Palmarès des distinctions du Sénégal au FESPACO 2021

film « Marcher sur l’eau »

La série WALABOK, Comment va la jeunesse de Fatoumata Kandé Senghor et du réalisateur Pape Seck qui a été nommée meilleure série télévisée.

Palmarès des distinctions du Sénégal au FESPACO 2021

« WALABOK, Comment va la jeunesse » de Fatoumata Kandé

Les heureux nominés ont été honorés lors d’une cérémonie organisée par l’UEMOA, en présence du président de sa commission, Abdoulaye Diop, et des ministres de la Culture de Côte d’Ivoire et du Togo.

La 27ème  édition du plus grand festival du cinéma en Afrique a refermé ses rideaux ce 23 octobre 2021. La cérémonie de clôture a été présidée par Roc Marc Christian Kabore, président du Burkina Faso.

La 28ème édition est annoncée du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou.

DKMPalmarès des distinctions du Sénégal au FESPACO 2021

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *