PEOPLE

Elles disent « STOP » aux violences faites aux femmes

No comments

Depuis le 25 novembre, journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes, certaines actrices sénégalaises se sont jointes à DOYNA pour une campagne d’activisme de 16 jours afin de sensibiliser le public.

La campagne est lancée sur les médias sociaux depuis lors pour alerter les uns et les autres sur la santé mentale des femmes survivantes de violences.

Désireuses de voir les choses changer dans la société actuelle, ces actrices militent et s’engagent pour éveillez les consciences.

Avec l’association DOYNA, elles condamnent toutes ces violences que subissent les femmes.

Sur Instagram, Khalima Gadji, alias Marème Dial de la série Maîtresse d’un homme marié (Mdhm) témoigne : « La violence des femmes est pire

Trois jours après la sortie du premier épisode de maitresse j’ai croisé une femme en sortant du sea plaza. Elle n’était pas sure que c’était moi et quand elle m’a reconnue elle est allée jusqu’à sa voiture puis a fait volteface pour revenir et me dire avec hargne que si j’étais Lalla je t’aurais installée dans mon salon, je t’aurais servi du thé puis je serais venue te verser de l’huile bouillante  » Sur le coup ça m’a fait rire de voir comment elle me confondait avec le personnage. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé la violence de la scène. Je ne pardonne pas à Mareme d’avoir fait ce qu’elle a fait avec cheikh dans la maison même de Lalla. Mais jamais je n’aurais fait du mal à Mareme, à une autre femme, alors que c’est avant tout mon mari qui m’a trompée et qui a osé l’emmener sous mon toit.               Les femmes se font beaucoup trop de mal entre elles alors que notre solidarité première devrait être les unes pour les autres. »

Toujours sur les réseaux sociaux, l’association DOYNA illustre parfaitement le vécu de certaines femmes à travers les images des personnages de la Mhdm; une histoire qui, au-delà d’être une fiction, est une réalité pour beaucoup.  « Il y a tellement de choses que nous ne voulons plus dans notre société́, à commencer par les nombreux stéréotypes sur les femmes l’intolérance envers elles, les nombreuses exigences venant de la société́ avant même d’en venir aux violences. Sur cette image vous voyez trois actrices de la série maitresse d’un homme mariée de @kalistasy qui représentent des femmes envers lesquelles la vie n’a pas été́ douce. @djalika_mdhm_officiel est battue par son mari ivrogne et violée par lui un triste soir. @racky_serie_maitresse a été́ violée durant son enfance et en est encore très traumatisée. Et Mareme, Mareme que tout le monde honnit. Mareme la Maitresse de Cheikh , Mareme la briseuse de couple subit toutes formes de violences verbales et psychologiques. Elle est victime de cyber harcèlement quand sa vidéo intime est partagée sur les réseaux sociaux. Sa mère a des troubles mentaux. Elle-même est une enfant illégitime. Savez-vous combien de stéréotypes découlent du cumul de toutes ces situations ? Combien de jugements, combien de malheurs?

“Pourtant Je connais beaucoup de Mareme Dial dans la vraie vie ” disait l’actrice Halima Gadji. Beaucoup de femmes que la société́ juge et auxquelles elle ne pardonne rien. Et paradoxalement ce sont des femmes auxquelles elle n’a rien donné et auxquelles elle n’a rien à offrir à part de l’humiliation de la réprobation et quand elle le peut, des représailles.

Il est temps que nous apprenions à respecter les personnes indépendamment de leurs origines, de leurs choix de vie et de leurs situations. »

Nous retrouvons donc dans cette campagne, les actrices telles que :

  • Ndiaye BA, alias Djalika dans « Mdhm »
  • Khalima Gadji, interprète du personnage de Marème Dial dans « Mdhm »
  • Esther Ndiaye, du rôle de Racky dans « Mdhm »
  • Lady Maah Keita
  • Fatou Jupiter Touré, du personnage de Lena dans la série « Golden »
  • Diariatou Sow, alias Ami Léa dans la série « Karma »
  • Yakhara, qui joue le rôle de Ndeye Marie dans « Karma »
  • Maman Vito, qui incarne le personnage de Betty Lokho dans « L’or de NinkiNanka »
  • Adja Astou Cisse, alias Marie dans « L’or de NinkiNanka »
  • Gini de « Virginie »
  • Maimouna Fall de la série « Virginie », dans le rôle de Mouna

    Ndiaye BA, actrice sénégalaise

    Ndiaye BA

    khalima Gadji, actrice sénégalaise

    Khalima Gadji

    Esther Ndiaye, actrice sénégalaise

    Esther Ndiaye

    Lady Maah Keita, actrice et musicienne sénégalaise

    Lady Maah Keita

    Gini, actrice sénégalaise

    Gini

    Maimouna Fall, actrice sénégalaise

    Maimouna Fall

    Adja Astou Cisse, actrice sénégalaise

    Adja Astou Cisse

    Diariatou Sow et Yakhara, actrices sénégalaises

    Diariatou Sow et Yakhara

    Fatou Jupiter Jouré, actrice sénégalaise

    Fatou Jupiter Touré

    Maman Vito, actrice sénégalaise

    Maman Vito

DKMElles disent « STOP » aux violences faites aux femmes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *