PEOPLE

Rokhaya NIANG : une icône du cinéma sénégalais

No comments

La très célèbre actrice et comédienne sénégalaise Rokhaya NIANG a incarné plusieurs rôles dans différents films qui retracent les faits de société.

A la carrure d’un mannequin, belle et radieuse, Rokhaya NIANG est né à Dakar au Sénégal. Elle débute sa carrière cinématographique en 1998.

En 2002, elle obtient son premier rôle (Makhoye) dans le film sénégalais à succès « Le prix du pardon » réalisé par Mansour Sora Wade. Un film qui a obtenu plusieurs prix dans différents festivals, notamment : San Sebastian, Amiens, Milan, Fribourg et Vues d’Afrique à Montréal.

Rokhaya NIANG, film sénégalais

« Le prix du pardon »

En 2003, elle est lauréate du prix de la meilleure actrice francophone à Namur et l’année suivante, la meilleure actrice au festival du cinéma de Carthage.

Plutard, elle décroche son deuxième rôle principal (Mati) dans « Madame Brouette » de Moussa Séne Absa, qui est l’histoire d’une femme divorcée vivant avec sa fille. Elle va rencontrer un policier en qui elle va mettre toute sa confiance et son amour, mais les choses ne vont pas se passer comme dans ses rêves, et l’histoire va très vite virer au drame.

Madame Brouette, film sénégalais

« Madame Brouette »

En 2007, elle interprète le rôle de Rokhaya dans le long métrage « Teranga Blues » de Moussa Sène Absa. Un film sélectionné au Fespaco 2007.

Ensuite, elle va jouer dans « un pas en avant-Les dessous de la corruption » en 2011.

Rokhaya a déjà incarné divers rôles qui décrivent parfaitement la situation quotidienne de milliers de femmes africaines.

D’après elle, « le cinéma c’est de la fiction mais qui s’inspire des faits réels existants ou ayant existé, le cinéma anticipe même parfois sur des choses qui ne sont pas prévues. Le cinéma aime la vie et les vivants aiment le cinéma. »

Passionné de films chinois, l’actrice est une amoureuse de film d’action, on comprend mieux l’excellence de son jeux d’acteur lorsqu’elle incarne le personnage de Boris Coulibaly dans la série l’or de NinkiNanka en 2020; une femme froide et forte de caractère, elle n’hésite pas à utiliser la violence quand il le faut pour arriver à ses fins.

Rokhaya NIANG, actrice sénégalaise

Rokhaya NIANG dans L’or de NINKINANKA

Rokhaya encourage les jeunes à croire en leurs rêves. Autrefois, dans une interview, elle a dit : ‘’Je ne pensais pas faire le tour de l’Afrique en tant qu’actrice, aujourd’hui j’ai joué dans beaucoup de films en Afrique et dans le reste du monde. Il faut y croire’’.

DKMRokhaya NIANG : une icône du cinéma sénégalais

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *