PEOPLE

Série sénégalaise Infidèles S2- Ep 43 : entre guerre, amour et haine

No comments

Comme à l’accoutumée, la série INFIDELES de Even Prod nous a réservé un mélange des genres entre amour, trahison, libération sexuelle, complots et tensions. On peut présenter cet épisode sous 4 axes principaux.

Axe 1

L’épisode 43 s’ouvre ainsi sur un plan en extérieur dans lequel on voit Assane proposer des masques aux piétons et aux passants. Est-ce une référence à la pandémie encore manifeste de la COVID-19 au Sénégal ? Probablement !

Cependant, la scène montre également la volonté de vivre honnêtement que manifeste Assane afin de ne pas retourner chez Kate exécuter les basses besognes. À la suite de la scène, apparaît Kate qui piste Assane et finit par le retrouver. Après un échange tendu où elle vante le pouvoir de l’argent sale et qu’Assane manifeste une nouvelle fois sa volonté de vivre honnêtement Kate le menace et le fait chanter pour qu’il revienne à ses côtés.

Infidèles Saison 2- Ep 43

Infidèles Saison 2- Ep 43

Axe 2

Les rapports conflictuels et les dommages familiaux que peut engendrer la libération sexuelle qui se transforme en libertinage voire en infidélité se matérialisent avec Faxane la fugueuse. Cette scène émouvante montre Faxane et Gnilane se prenant dans les bras puisque Faxane revient d’une fugue qui a secoué beaucoup de personnes.

Au fil de la scène, on apprend que Gnilane est victime de violences de la part de Djibril. Acte qu’elle juge comme négligeable malgré les traces de coups. Une scène qui traduit le déni par l’ignorance volontaire de leur condition dont peuvent faire preuve certaines femmes victimes de violences. Par ailleurs, on apprend que l’épisode de la fugue est dû au conflit entre Gnilane et Mbayang.

Série sénégalaise Infidèles S2- Ep 43 : entre guerre, amour et haine

INFIDELES Saison 2 – Episode 43

Axe 3

Kate et Mbayang sont aperçues à comploter dans le but de gagner le divorce. Mais compte tenu de leurs arrières pensés fourbes peut-on vraiment donner du crédit à cette alliance ? Leurs échanges mettent également en avant la place que peut occuper la sexualité dans un couple.

En effet, Kate suggère à Mbayang de se réconcilier avec son mari étant donné qu’il l’aime toujours. Chose à laquelle cette dernière s’oppose pour argument principal le fait de ne pas pouvoir être en relation avec un homme impuissant.

Série sénégalaise Infidèles S2- Ep 43 : entre guerre, amour et haine

INFIDELES Saison 2 – Episode 43

Axe 4

Une scène marquante de l’épisode révèle une conversation entre un Marabout et la belle-sœur de Mbayang. Le marabout révèle à cette dernière que c’est lui qui a envoûté Abdou sur la demande de Mbayang.

Une scène qui commence par un ton grave, mais qui finit avec humour sur des menaces assez drôles, quoique sérieuses du traditionaliste. Il menace son interlocutrice de tuer tous les membres de sa famille si elle ne lui paye pas le reste de sous, que Mbayang lui devait après l’envoûtement.

Il lui pose ensuite des interdits qui peuvent lui valoir la mort. Un cliché social assez répandu dans les mœurs sénégalaises en particuliers et africaines en général qui souligne que jouer avec le surnaturel engendre généralement des conséquences catastrophiques.

Série sénégalaise Infidèles S2- Ep 43 : entre guerre, amour et haine

INFIDELES Saison 2 – Episode 43

Conclusion

Pour finir, Mai accompagné d’Anta trouve un moyen de pression infaillible pour contrôler Djibril tandis qu’Adélaïde passe à la vitesse supérieure avec Maïssa. Des attitudes qui montrent l’émancipation de la femme moderne au Sénégal en contradiction avec les mœurs traditionnelles.

 

DKMSérie sénégalaise Infidèles S2- Ep 43 : entre guerre, amour et haine

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *