PEOPLE

Vautours saison 1 ep1 : Evenprod s’attaque au trafic de drogue

No comments

Le premier épisode de la nouvelle série sénégalaise Vautours est déjà disponible. Plusieurs scènes ont retenu l’attention du public. Mais le point de connivence de celles-ci se trouve être le trafic et la consommation de drogue. Analysons ensemble ce premier épisode qui pose les jalons d’une série riche de leçons et d’enseignement.

Le titre et le générique

Le vautour est un charognard. En d’autres termes, c’est un animal qui se nourrit des restes d’animaux laissés par les rapaces chasseurs comme le lion, le tigre,… Mais qui sont les vautours ? Et qui sont les rapaces ?

En regardant le premier épisode, on comprend ici que les rapaces sont les difficultés de la vie que les hommes et femmes rencontrent chaque jour. Il s’agit de la pauvreté, de l’abandon, du chômage, de la solitude, de la débauche, de la recherche du pouvoir, etc. Après que ces hommes et femmes soient affaiblis par ces différents maux, elles sont alors assez vulnérables et incapables de se défendre contre les vautours qui sont les trafiquants de drogue. La drogue devient donc omniprésente dans les grandes villes comme Dakar. Les riches, les pauvres, les hommes, les femmes, dans les rues, les maisons, … tous en sont victimes. Fuyant la réalité, croyant pouvoir l’apaiser, ils la consomment, ils la distribuent au grand malheur de la société tout entière.

Les vautours sont donc des cartels de drogue qui profitent de la faiblesse de la population et du gouvernement pour assoir le business et avoir de gros bénéfices. Ils s’en foutent éperdument des conséquences.

La technique de narration

Le passé imbriqué dans le présent ! Evenprod a choisi de raconter l’histoire des royaumes du Sénégal aux jeunes sénégalais qui l’ignorent certainement. Trois buts sont visés ici. Le premier est de conscientiser cette jeunesse qui visiblement n’a plus de repères. On le voit par exemple avec l’histoire du sage Kocc qui a été trahi par sa femme et abandonné par son beau fils et l’histoire de la Linguère qui recevait sans discuter les conseils de ses supérieures. Ce n’est pas l’attitude des jeunes d’aujourd’hui. Par exemple, on a vu l’attitude de la jeune fille qui a complètement rejeté les conseils que lui prodiguait sa mère en se moquant d’elle.

La deuxième raison est de corriger la fierté mal orientée des descendants de ces dynasties glorieuses. Ces derniers se vantent de leurs ancêtres, de leurs lignées mais ils ont reniés tout ce qui faisait leur beauté. Il s’agit du sens de l’honneur, de l’intégrité, de la bonne moralité, de l’humilité, de la sagesse,… on voit dans le premier épisode des individus qui se réclament de telle ou telle dynastie mais qui sont des trafiquants de drogue. Au lieu de protéger la société ils la détruisent. Si le pouvoir royal a été abolit avec la colonisation et l’Etat démocratique, ils se constituent un autre pouvoir en créant des cartels de drogue.

En fin, Evenprod veut déconstruire les fausses doctrines dites traditionnelles qui relègue la femme au second plan. Certaines d’elles stipulent que la place de la femme c’est à la cuisine et qu’il y a certains métiers qu’elle ne peut pas pratiquer. L’histoire de la fille du roi qui est allée en guerre pour défendre son royaume nous prouve que c’est archi faux.

Les costumes, le jeu d’acteur et le langage parlé

Evenprod n’a pas fait dans la dentelle en termes de costume. Les scènes indiquant le passé sont si bien élaborées. Les tresses, le maquillage et la décoration de ces scènes sont calibrés au millimètre près. La coiffure du sage Kocc, de la Linguère, du roi,… nous plonge véritablement dans les années 1600.

Que dire alors du Wolof utilisé. On est habitué à un wolof souple, mixé au français. Mais dans les scènes du passé pas un seul mot n’est prononcé en français. Preuve que le Wolof est une langue complète. Evenprod a frappé un grand coup avec ces scènes.

Comme d’habitude, le jeu d’acteur est parfait. Tous les acteurs ont très bien fait leur partition. Cette fois, Evenprod a encore touché une corde sensible. La scène du styliste drogué est osée mais c’est la triste réalité. Espérons qu’elle ne soulève pas une nouvelle polémique.

Evenprod nous livre à bon port un nouveau chef d’œuvre pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles. Pour le moment là série est disponible en exclusivité sur Wido, mais le premier épisode est déjà diffusée sur sur la chaîne YouTube de Evenprod.

DKMVautours saison 1 ep1 : Evenprod s’attaque au trafic de drogue

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *