L’actrice sénégalaise Amina Lucia Diop alias Angèle de la très célèbre série sénégalaise IMPACT nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions sur sa vie, sa carrière et ses futurs projets.
- Pouvez-vous nous dire en une phrase qui est Amina Lucia DIOP ?
Amina : alors en une phrase je suis Amina Lucia DIOP et je suis actrice, digital manager, modèle photo, entreprenante et de nationalité sénégalaise.
- D’où vous est venue l’idée de faire du cinéma ?
Amina : dans ma vie j’aurai jamais pensé que je deviendrai actrice. Je le suis aujourd’hui grâce à Mohamed Sylla que je remercie énormément. Parce que grâce à lui j’ai découvert une passion. Oui, le cinéma est devenu vraiment une passion pour moi et je ne me vois pas le quitter maintenant.
- Votre famille a-t-elle accepté facilement votre désir de devenir actrice ?
Amina : Ça n’a pas été difficile de convaincre ma famille pour faire du cinéma parce que je suis d’une famille très très ouverte d’esprit. Ils ont suivi ce que je voulais faire, ils m’ont accompagné.
- Quelles difficultés rencontrées vous lors des tournages ?
Amina : Je n’ai pas encore rencontré des difficultés sur les tournages parce que sur tous les plateaux que j’ai eux à faire, ils sont tellement gentils, compréhensifs… c’est devenu des familles à moi donc pour l’instant j’en ai pas encore eu.
- Vous jouez le rôle de Angèle dans la série IMPACT, pourquoi l’avoir choisi et qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle? Avez-vous des points en commun avec ce personnage ?
Amina : pour le rôle de Angèle, je ne l’ai pas choisi. Disons que j’ai passé un casting et ils m’ont donné le rôle de ce personnage qui me connait très bien et que j’aime beaucoup. Parce que c’est une femme qui ne se laisse pas faire, qui est battante, qui se bat pour aider sa famille, qui se bat pour s’en sortir elle-même.
Pour répondre en même temps à la question suivante, ce personnage me ressemble beaucoup, je me caractérise même comme une lionne qui est d’ailleurs mon animal favori; parce que tout le monde sait par exemple que les lionnes, ce sont elles qui vont chercher à manger pour ramener à la maison. En plus j’ai un petit côté garçon manqué peu importe comment je suis féminine ce côté me rattrape toujours et en plus je ne me laisse pas faire avec les hommes.
- Bon nombre de fans vous ont découvertes dans la série IMPACT, était-ce votre première fois à l’écran ?
Amina : Ma 1ère fois à l’écran c’était avec IMPACT
- Quels sont vos rapports avec les autres acteurs et actrices ?
Amina : mon rapport avec les autres acteurs, ce sont des rapports de familles. Ce sont des frères, ce sont des sœurs. On a de très très bons rapports et aujourd’hui je ne peux plus me passer d’eux. C’est une famille pour moi.
- Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
Amina : le meilleur souvenir de tournage si on parle de IMPACT, je vais jamais oublier.
C’est le jour où Franck est mort et que les étudiants sont venus se battre avec les policiers dans mon café. Tu sais, les hommes ont assez de force, Moi je devais intervenir entre les deux camps, et on me palpait et me malmenait par-ci par-là et je leur ai demandé de me laisser tranquille et là ils se sont tous mis à rire.
- Comment gérez-vous cette célébrité ?
Amina : Ça n’a pas changé sur ma façon de vivre. Je reste la même. Malgré que maintenant les gens me reconnaissent dans la rue, je reste la même. Si on me demande une photo, je fais une photo, ça ne me coûte rien, j’ai décidé de passer à l’écran et je savais qu’elles étaient les conséquences… donc je passe plus ingnito peut-être pas comme si c’est Rihanna qui passait dans la rue et s’il y a des fans qui veulent prendre des photos avec moi je les fait mais ça n’a pas changé sur ma manière d’être. Je reste la même. Faut pas se prendre la grosse tête à cause de la célébrité. Souvent on me reconnaît dans la rue; Surtout avec mes mèches blondes qui ont toujours été ma signature bien avant même la série. Pour ceux qui regardent IMPACT ils savent que Angèle est toujours avec ses mèches blondes. Et ça fait plaisir de savoir que les gens vous aiment, de voir que les gens vous écrivent pour prendre de vos nouvelles, disent que vous êtes une inspiration pour eux et ça donne le courage de continuer dans ce que l’on fait.
Je dis souvent à mes fans : n’ayez pas honte, peur de venir me parler parce que je suis une simple personne comme vous et ça me fait plaisir de prendre des photos.
- Vous êtes une très belle femme, séduisante et certainement vos DM sont pleins de demandes, mais est-ce que vous êtes un cœur à prendre ?
Amina : (rire) cette question… oui, on m’écrit souvent, oui je suis un cœur à prendre mais est-ce que j’ai le temps à ça?
- Sur quel projet cinématographique travaillez-vous en ce moment ? On vous a récemment vu dans le casting d’une production de Cyril Sebas, pouvez-vous nous en dire plus ?
Amina : Je suis en train de travailler sur deux nouveaux projets dont je n’ai vraiment pas le droit d’en parler et aussi, oui j’étais dans un casting du réalisateur Cyril Sebas, mais je ne peux pas en dire plus! Surprise surprise!!
- En dehors du cinéma, qu’est ce qui vous passionne le plus ?
Amina : depuis que je suis dans le monde du cinéma, le cinéma me passionne. En dehors de ça, c’est la mode qui me passionne et j’ai récemment ouvert une page de couture et j’ai déjà une page qui s’appelle Maison « ALD » que j’alimente pas beaucoup actuellement à cause du boulot à côté. Mais une fois que je serai beaucoup plus posée je ferai la promo par rapport à ca.
- Qui est votre acteur/actrice préféré(e) au Sénégal et à l’international ?
Amina : mon personnage préféré au Sénégal c’est Mouhamed TOURE
- Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui veulent également faire carrière dans les métiers du cinéma ?
Amina : un conseil que je peux donner aux jeunes qui veulent se lancer dans le cinéma, si c’est votre passion, vivez-la à fond mais finissez vos études. Ne prenez pas le cinéma pour en faire votre activité principale. On est en Afrique, ça ne marche pas comme ça devrait marcher comme dans les pays européens. S’il vous plaît continuez vos études, ayez vos diplômes et faites le cinéma à côté. Mais privilégiez vos études jusqu’à obtenir vos diplômes et donnez vous à fond dedans. C’est ce que j’ai fait. J’aurai pu entrer dans le monde du cinéma depuis mais j’ai préféré obtenir mes diplômes avant de pouvoir me lancer dans le cinéma. C’est le seul conseil que je peux donner.
Laisser un commentaire