PEOPLE

Ndèye Mour Ndiaye : pionnière du cinéma sénégalais

No comments

Connu aujourd’hui sous l’appellation de Mère Soda , rôle qu’elle interprète dans la série Karma, Ndéye Mour Ndiaye accumule plus de 30 ans de carrière dans le cinéma. Quel est le parcours de cette géante de l’art de la scène au Sénégal ? 

Né d’un père adjudant militaire Sérère et d’une mère Leboue, Ndiaye est surtout connu pour son franc-parler. En effet, elle a fait ses études primaires à l’école de la Médina puis à l’école Coloban2 ( actuellement appelé Mame Thierno Birahim Mbacke). Ensuite, elle a poursuivi ses études secondaires au lycée Blaise Diagne. Malheureusement, elle a du arrêter ses études en classe de seconde. «J’ai du assumer des responsabilités à bas âge, alors j’ai mis fin à mes études» explique t-elle dans sur interview publiée sur Xaliman.

Après avoir étudié le théâtre à l’association Santhiaba, première association sportive et culturelle au Sénégal, Ndèye Mour fait ses premiers pas dans le théâtre au près de Cheick Tidjane Diop. À l’époque, elle a interprété le premier scénario qu’il a écrit intitulé «Ami collé, la mission d’une jeune villageoise». Malgré que la pièce n’ait pas été réalisée, le talent de Ndèye Mour n’a pas laissé Tidiane Diop. Il l’a recommandé pour la troupe «Daaray kolé» à travers laquelle elle a fait les beaux jours du théâtre sénégalais dans les années 80. Sortie de la troupe qui l’a fait connaître en 1993, l’actrice a fait une longue pause avant de réapparaître sur le petit écran en 2021 dans le série Karma de Marodi, et après Impact.

Pendant sa longue trêve, Ndèye Mour Ndiaye à mis en place sa propre maison production appelé Mour Productions en 2011. Ce projet bénéficie du soutien de la fondation Servir le Sénégal. Elle a aussi appris le montage audiovisuel et la teinture traditionnelle et moderne Batik.

En tant que productrice, elle a déjà commencé plusieurs projets dont certains sont déjà sur le petit écran. Elle a certainement beaucoup d’autres choses à apporter à la culture sénégalaise à qui elle a consacré toute sa jeunesse.

DKMNdèye Mour Ndiaye : pionnière du cinéma sénégalais

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *