PEOPLE

Moussa Sène Absa : monument du cinéma au Sénégal

No comments

Né en 1958 à Tableau Ferraille, banlieue de Dakar, Moussa Sène Absa, de son vrai nom Moussa Sène est un cinéaste, acteur, scénariste et producteur sénégalais.

Passionnée du cinéma depuis l’âge de 14 ans, Moussa Sène débute en tant que comédien, puis dramaturge et metteur en scène. Il est connu du monde cinématographique et célèbre pour ses nombreux films notamment «madame Brouette» en 2004 et la série télévisée « Black and White » parue en 2020.

Il commence sa carrière en écrivant le scénario du film « les enfants de Dieu » honoré au festival du film francophone, puis le court-métrage « Le prix du mensonge », primé à Carthage en 1988.

Son film le « tableau Ferraille » en 1996 remporte le prix de la meilleure photographie au FESPACO en 1997.

Après cela, il va enchainer des prix avec son film à succès « Madame Brouette », qui remportera l’ours d’argent au Festival du film de Berlin en 2003.

Moussa Sène Absa, producteur sénégalais

Rokhaya Niang, le réalisateur Moussa Sene Absa et l’ours d’argent de Berlin

Il continue sa progression en produisant pour la télévision du Sénégal, une série humoristique, « Goorgorlu ». Cette série a eu un grand succès auprès du public national.

Au-delà du cinéma, Moussa Sène est également un passionné de photographie, de peinture et déborde de beaucoup de créativité. Par ailleurs, ses peintures sont exposées au Sénégal, en Europe et en Amérique du Nord.

Moussa Sène Absa est reconnu comme étant l’une des figures majeures du cinéma sénégalais.

DKMMoussa Sène Absa : monument du cinéma au Sénégal

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *