PEOPLE

Ousmane Sembène :  un brillant parcours engagé

No comments

Ousmane Sembène était un très grand écrivain, réalisateur, acteur et scénariste sénégalais. Il est mort le 09 juin 2007 à Dakar au Sénégal.

De père pêcheur, Ousmane Sembène est connu dans le monde cinématographique comme « le père des films africains ».

Né en 1923, le célèbre écrivain-cinéaste commence à travailler dès 1937 en tant que mécanicien puis maçon à Marseille.

Il commence sa carrière en tant que romancier et publie des romans à l’instar de Ô Pays, mon beau peuple (1957), Les Bouts de bois de Die et bien d’autres encore. Par la suite, il continue avec le cinéma pour se faire entendre et faire passer des messages.

Il produit alors son premier long-métrage africain, La Noire. En 1966, il participe au premier festival mondial des Arts Nègres avec deux films : Niayé et La Noire de…

Son film « La Noire de… » a reçu plusieurs distinctions comme L’Antilope d’Argent et le prix Jean vigo du festival.

Engagé dans les luttes contre les injustices coloniales, Ousmane Sembène utilisait ses œuvres et son art pour éduquer les Africains tout en promouvant les cultures.

Son objectif à travers toutes ses œuvres romanesques et ses films était de mettre en exergue les problèmes et les combats que menaient les africains pour gagner leur indépendance.

« C’est que, pour Sembène, la littérature comme le cinéma se doivent de contribuer à la recomposition, au renouveau de l’Afrique, à la décolonisation de l’esprit, qui passe par la revendication des langues et des cultures autochtones, souvent décriées comme un legs des ténèbres » se confiait-il

Tout au long de ses 44 années de carrière, il a produit cinq romans, cinq recueils de nouvelles et il a tourné quinze films. Il a reçu au total 3 récompenses et neuf nominations.

Aujourd’hui, l’Afrique est fière d’avoir une figure mondiale de la littérature et du cinéma africains.

DKMOusmane Sembène :  un brillant parcours engagé

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *