Les séries Maitresse d’un homme marié et Infidèles sont comparables sur plusieurs points. En effet, en plus d’être toutes les deux très récentes et diffusées pour la première fois il y a moins de 4 ans, les thématiques abordées par des séries sont assez identiques. On peut résumer les ressemblances entre ces deux productions en 5 points essentiels.
1-   La sexualité occupe une place centrale dans les deux séries
Plusieurs scènes remarquées par le grand public ainsi que les politiques et les religieux traitent de thématiques sexuelles osées et très sensibles. Elles portent notamment sur l’adultère ou le libertinage sexuel dans un pays comme le Sénégal ou les mœurs sont très pieuses.
2-   Leurs titres et leurs scénarii
Qu’il s’agisse de Maitresses d’un homme marié ou de la série Infidèles, l’élément central de l’histoire est contenu dans le titre et il s’agit logiquement de l’infidélité. A cela s’ajoutent les thèmes qui gravitent autour tels que le libertinage sexuel ou encore la libération sexuelle de certaines femmes et hommes.
3-   Le traitement médiatique
Une attention particulière est consacrée à chacun des épisodes de ces deux séries. Au vu du contenu particulier dans le paysage cinématographique sénégalais, voire africain, que propose chacune des séries, la diffusion d’un nouvel épisode fait couler beaucoup d’encre et de papier dans la presse télévisée comme écrite. Sans oublier les réseaux sociaux. Des journaux continentaux et même internationaux tels que « Jeune Afrique » ont souvent eus à en parler.
4-Â Â Â Â Le choc social et culturel avec les religieux
Chacune de ces séries a été attaquée pour son indécence caractérisée selon plusieurs ONG sénégalaises et autres associations religieuses. Tout comme Karmen Gei à son époque, les politiques s’en sont souvent mêlés. Fort heureusement pour les fans qu’aucune de ces actions n’a conduit à la suspension de ces programmes.
5-   Le succès à l’échelle continental
Bien que produites par deux maisons de production rivales, à savoir Marodi pour Maitresse d’un homme marié et Even Prod pour Infidèles, la diffusion de ces programmes par Canal+ a boosté la popularité de ces séries. Elles sont en effet aujourd’hui aussi populaires que les novelas turques ou brésiliennes sur le continent africain. En ayant par ailleurs été lancées seulement en 2019 pour Infidèles et 2020 pour Maitresse d’un homme marié (MDHM).
Laisser un commentaire